Suivi et coaching proposé

Consultation bilan

Quelles que soient vos attentes, la première étape de votre suivi est une consultation bilan. Elle consiste à la réalisation d'une enquête nutritionnelle afin de mieux comprendre vos habitudes alimentaires et votre mode de vie dans sa globalité.

 

Consultations de suivi

 

 

J'élabore ensuite avec vous un programme diététique personnalisé qui est révisé chaque mois dans le cadre de consultations de suivi.

 

Ces consultations permettent d’ajuster le programme selon vos attentes et l’évolution constatée ensemble. Ces moments sont aussi l’occasion de vous encourager afin que votre motivation ne s’essouffle jamais. La confiance en soi est de rigueur pour la réussite du suivi, j’en fais une priorité.

  • Perte de poids : Les contraintes des régimes classiques, souvent trop restrictifs, conduisent bien souvent à une reprise de poids qui ne finit pas de s’aggraver. Vous perdez alors toute confiance en vous et c’est l’engrenage des régimes yoyo !

Afin d’éviter cela, je vous propose une prise en charge nutritionnelle personnalisée en privilégiant l’écoute et l’encouragement. Je repère avec vous les sensations alimentaires en lien avec les émotions que vous traversez. L’objectif défini ensemble doit être atteint en douceur tout en privilégiant la notion de plaisir. Le travail sur les frustrations, les sensations et les émotions est donc incontournable.

 

  • Les troubles du comportement alimentaire peuvent être définis comme une addiction à la nourriture ou à la maigreur. Parmi les plus connus, on peut citer la boulimie, l’anorexie mentale et l’hyperphagie.

 

Il est nécessaire de limiter et d’arrêter les crises progressivement, de reprendre goût à son alimentation en réintroduisant peu à peu « les aliments interdits » en chassant toute forme de culpabilité.

 

Je vous aide à trouver la solution pour que peu à peu la nourriture devienne un plaisir et non une obsession.

 

  • Alimentation et pathologie : Face à certaines maladies, l’alimentation doit être surveillée ou modifiée afin de protéger la santé du patient. C’est le cas du diabète, des allergies alimentaires et des pathologies cardiaques, digestives, rénales…

 

La nutrition a ici un rôle curatif, cela entraîne parfois un changement brutal dans l’alimentation. Je mets alors en place un entretien motivationnel afin de vous guider au mieux dans cette réorganisation alimentaire.

 

  • Éducation nutritionnelle auprès des entreprises et des institutions (résidences de personnes âgées, écoles et collèges, mission locale, centres de santé, etc.)

 

J'organise des temps de réunion pour parler de différents aspects de la nutrition en fonction des thèmes choisis (arrêt du tabac, alimentation et horaires décalés, conseils sur les repas d'affaires...).

 

Je peux intervenir également au sein de restaurants d'entreprises et échanger avec les cuisiniers sur l'hygiène en collectivité et l'équilibre des repas.